Quelques astuces pour comprendre son bilan pancréatique

consultation-pancreas-comprendre-bilan-pancreatique

Le pancreas représente une glande de quinze centimètres environ qui se trouve derrière votre estomac, au niveau de la cavité de l’abdomen, sous le foie. En effet, il peut y arriver que, pour des problèmes de sante ou des soucis au niveau de votre organe ou même dans le cas d’un cancer, que vous fassiez des examens au niveau de l’organe. Cet article vous aide à analyser les resultats de votre examen ou bilan pancreatique.

Les maladies courantes au niveau du pancréas

Nous avons en premier lieu la pancreatite, une maladie due à une inflammation de votre pancreas. Généralement, la pancreatite apparaît lorsque vos enzymes digestives sont activés au moment où elles sont encore au sein de votre pancreas. Cette activation briseur cause une lésion du tissu pancréatique de même qu’une lésion. La pancreatite s’observe sois deux formes: celle chronique et celle aigue. La première forme représente une inflammation d’une durée plus ou moins longue de votre pancreas. Cette forme d’anomalie peut conduire à la formation d’un mauvais tissu pouvant empêcher un bon fonctionnement du pancréas. Elle est généralement due à une consommation d’alcool d’une longue durée ainsi que la consommation du tabac également. La deuxième forme, celle aigue est une anomalie qui se développe d’une façon très rapide puis disparaît après quelques semaines ou quelques jours. Les calculs biliaires, l’abus de l’alcool sont les causes principales de cette anomalie.

Nous avons aussi le cancer du pancréas, une anomalie causée par une mauvaise croissance de vos cellules dans le pancréas. Vous faites alors face à une tumeur reconstituée par une prise anormale du foie et une mauvaise sécrétions des enzymes pancréatiques (lipase et amylase). Le taux de dosage de ces enzymes dans le sang devrait conduire à environ 90% des valeurs normales de calcul du taux enzymatique. Généralement, les cancers de pancréas qui existent peuvent être réglés grâce à une imagerie, un diagnostic de votre sang ou un bilan de sante. Les cellules exocrines constituent d’une façon plus précise les canaux de fonctionnement du pancréas. De ce fait, la lipase et l’amylase contenues dans votre sang font demi tour vers d’autres organes. Cependant le diagnostic du cancer du pancréas comparativement à la pancreatite déjà dès le premier stade puisque le taux de cholestérol baisse, il y a absence de dosage d’enzymes et de ce fait une présence d’une tumeur pancréatique.

Signification de quelques résultats d’examens pancréatiques

Après une imagerie ou un examen d’analyse de votre pancréas, les resultas peuvent se présenter sous plusieurs formes. Lorsque vous avez une affectation digestive, une prise parotidienne, une insuffisance de sucs, une affectation bactérienne, alors on peut dire que vous êtes atteint du pancréatite. Le cancer du pancréas peut se voir grâce à une intoxication via arsenic ou une affectation voisine au pancréas c’est-à-dire un ulcère gastrique, une affectation des voies biliaires, un affichage anormale des valeurs ou des hématies, un taux élevé de cholestérol dans le sang. En manque d’insuline, vous êtes contraints à une maladie diabétique de type deux, d’un syndrome de Cushing, d’une acromégalie. Cependant, en manque d’insulinome, vous faites alors face à un diabète de type un, une trouble pancréatique et une acidocétose diabétique.

 

Guerir et Soigner est un site que nous voulons être clair et agréable à lire. Vous y trouverez des articles sur de nombreux sujets.

Nos articles récents