Ventre qui gargouille : causes & solutions possibles

homme-ventre-qui-gargouille-solutions

La sensation du ventre qui gargouille est fort gênante de douleurs . Cela pousse ceux qui en souffrent à s’interroger sur l’origine de ce malaise. Cependant, elle est tout à fait normale et il est possible d’y remédier. Voici ce qu’il convient de savoir sur le bruit de gargouillis que fait le ventre.

Les causes possibles des gargouillis dans le ventre

Lorsque vous avez le ventre qui gargouille, cela peut être dû à la diarrhee, à l’obstruction de l’intestin. Egalement, ce malaise dans l’estomac est aussi lié à une allergie alimentaire, à des gaz, au syndrome du côlon irritable. Il convient donc faire surtout aux aliments que vous consommez. Par ailleurs, la prise de médicaments peut également entraîner une infection par Candida. Cela se manifeste par des problèmes d’estomac et d’ intestin, des ballonnements, des flatulences. Il devient alors important de rétablir le fonctionnement normal de la flore intestinale pour ne plus avoir de douleurs.

Des solutions pour arrêter les gargouillis dans le ventre

Vous pouvez essayer des solutions relatives à votre alimentation et des remèdes naturels.

Des solutions liées au régime alimentaire

La sensation du ventre qui gargouille peut être liée à un problème digestif. Dans ce cas, il est nécessaire de faire un bilan de santé et de procéder au rééquilibrage de votre alimentation. Pour faciliter votre digestion, prenez le temps de bien mâcher les aliments. Par ailleurs, il est conseillé de boire davantage et de consommer des aliments riches en fibres.

Tenez aussi compte de la réaction de votre corps face aux aliments que vous lui apportez. Ainsi, vous détecterez facilement les causes de cette maladie. Si vous souhaitez prévenir ces symptomes, optez pour une alimentation équilibrée.

Les ballonnements et les gargouillis dans le ventre sont également causés par le stress. Si vous avez du mal à identifier les symptomes de ce mal-être afin de le combattre, consultez votre médecin spécialisé.

Il n’y a pas encore de traitement lorsque les causes du gargouillis dans le ventre sont notamment le syndrome de l’intestin irritable. Vous aurez à prendre des antispasmodiques et des antalgiques pour calmer les troubles du systeme digestif et les douleurs.

Quelques remèdes naturels pour traiter

Le charbon actif peut vous soulager de la constipation, des gaz et surtout des ballonnements. Il peut être pris en gélule. Vous pouvez également consommer du gingembre. Il améliore la digestion et atténue les bruits d’estomac. Le gingembre lutte contre la constipation, les nausées, les vomissements, les troubles divers etc. Par ailleurs, les probiotiques assurent le rétablissement de la flore intestinale. Ils peuvent vous débarrasser des gargouillis dans le ventre, la maladie de la diarrhee.

De même, les huiles essentielles réduit le stress qui entraîne des gargouillements dans l’estomac.  Elles calment aussi une douleur abdominale ou de mauvaises sensations intestinales.

Les gargouillements dans le ventre sont souvent dus à l’action des intestins. Ils sont donc normaux. Toutefois, lorsque vous ressentez des symptomes comme des douleurs intestinales ou abdominales intenses, il est conseillé de consulter un médecin. Des crampes au niveau de l’estomac ou des intestins constituent également des cas préoccupants.

Les gargouillis dans le ventre sont assez gênants. Ils peuvent aussi cacher une maladie  latente et entraîner une sensation de douleur aigüe dans le ventre. Il est alors nécessaire de consulter un médecin. Il examinera les différents symptomes de ce mal-être afin de vous proposer un remède.

Guerir et Soigner est un site que nous voulons être clair et agréable à lire. Vous y trouverez des articles sur de nombreux sujets.

Nos articles récents